Logitech K780 [Test & Avis] : Le top du clavier Bluetooth ?

logitech k780

Logitech K780

9.5

Qualité de fabrication

10.0/10

Qualité de frappe

10.0/10

Connectivité

9.5/10

Confort d'utilisation

9.5/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Pros

  • Superbe qualité de fabrication
  • Confort de frappe exceptionnel
  • 3 Appareils connectés en même temps
  • Bluetooth + Radiofréquence

Cons

  • Un peu cher
  • Touches fléchées un peu petites

Vous êtes à la recherche d’un clavier Bluetooth complet, pour votre ordinateur, votre tablette et votre box Android ? Voici le Logitech K780, un clavier multidispositif qui doit vous permettre de passer d’un appareil à un autre facilement, tout en bénéficiant de toutes les fonctionnalités.

Les utilisateurs qui l’utilisent n’en disent généralement que du bien (lire les avis ici), et c’est pour moi l’un des meilleurs claviers Bluetooth du marché pour un usage multimédia. Dans ce test, je vous dis tout de ses qualités et de ses défauts. Bonne lecture !

Qualité de fabrication et ergonomie

On regarde tout d’abord le design assez inhabituel de ce clavier. Sa base est en gomme blanche tachetée, et la structure en plastique noir avec des touches rondes. Ça rappelle un peu les vieilles machines à écrire de l’époque, en plus moderne. Je trouve ce look plutôt sympa, et on voit immédiatement apparaître le support qui nous permet de poser directement notre tablette ou notre smartphone derrière le clavier, comme sur le Logitech K480. C’est évidemment très pratique.

Il s’agit d’un clavier complet, équipé d’un clavier numérique à droite. C’est donc réellement un périphérique hybride, tout aussi efficace pour le bureau que pour le salon. On est évidemment assez loin d’un clavier transportable comme le Microsoft Universal Fordable Keyboard, puisqu’il est assez grand avec 38 cm de long, et son poids de 860 grammes n’est pas un appel au voyage.

La qualité de fabrication est vraiment remarquable, avec un niveau de finition à la hauteur du prix. C’est clairement un clavier très robuste, qui devrait sans problème résister à l’épreuve du temps. En tout cas, on peut le trimbaler d’une pièce à une autre, le garder sur les genoux et le faire tomber malencontreusement du canapé sans risque de casse.

logitech k780 test

Une connexion efficace

Ce clavier Logitech K780 offre deux technologies différentes pour sa connexion : Le Bluetooth Smart et le protocole Logitech Unifying en 2,4 GHz. En Bluetooth, on peut se connecter à nos tablettes et smartphones très facilement. Il est possible de télécharger une application Logitech pour attribuer des touches spécifiques et ainsi personnaliser le clavier selon nos besoins. C’est plutôt sympa.

La connexion est très efficace et parfaitement stable. Sous le clavier, on trouve le dongle radiofréquence, qui nous offre la seconde option de connexion. On l’utilisera pour un ordinateur qui ne possède pas le Bluetooth, ou bien pour une smart TV qui n’est pas compatible, etc. On peut connecter jusqu’à 3 appareils à notre clavier. Ils sont représentés par les touches blanches, 1, 2 et 3 du clavier. D’une simple pression, on peut alors passer d’un PC à un smartphone, puis à une tablette.

Une qualité de frappe très agréable

Le clavier posé sur le bureau, il ne bouge pas. Ses tampons en caoutchouc et son poids lui assurent une excellente stabilité. Même si vous êtes un peu brusque avec votre matériel, il ne devrait pas glisser. On apprécie également l’inclinaison très douce du clavier, qui rappelle un peu celle des ordinateur portable.

Du côté de la frappe, les touches rondes répondent vraiment très bien. Il s’agit de commutateurs à ciseaux équipés de dômes en silicone, qui procurent un bon rebond, une résistance agréable et un bruit parfaitement contenu. Ceux qui doivent taper du texte à longueur de journée vont apprécier cette utilisation.

logitech k780 avis

Le confort est vraiment au rendez-vous, c’est un super clavier qui rend le travail plus agréable. La rondeur des touches est un peu déroutante les 10 premières minutes, mais on s’y habitue très facilement.

Le seul petit bémol vient probablement des touches fléchées qui sont un peu petite, mais c’est vraiment un détail dont la plupart des utilisateurs ne se plaindront pas. On peut regretter un peu le manque de touches « multimédia » dédiées. Tous les raccourcis sont intégrés sur la barre de touche supérieure, dans les touches de F4 à F12.

Une autonomie classique

Ce n’est pas un clavier nomade à batterie, mais bien un clavier de bureau ou de salon fonctionnant à piles. Elles se glissent sous le clavier et Logitech promet 24 mois d’utilisation ou 2 millions de frappes par an. Je vous laisse effectuer le décompte, je n’ai pas le temps… On est donc dans du classique, et c’est peut-être tout aussi bien pour ce type de clavier.

Je pense tout de même qu’il y aura une différence entre une utilisation Bluetooth et une connexion à l’aide du dongle radiofréquence. Le second est forcément moins énergivore. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, on ne devrait pas remplacer nos piles tous les ans.

Verdict : Mon avis sur le clavier Bluetooth Logitech K780

C’est un des meilleurs claviers Bluetooth que j’ai eu l’occasion de tester. Alors oui, son prix est un peu élevé (à vérifier ici), mais on le sent sur la qualité de fabrication, la robustesse des matériaux et le niveau de finition. C’est un clavier qu’on va conserver pendant plusieurs années sans le moindre problème, et il est d’ailleurs garantie 3 ans.

La qualité de frappe est remarquable, avec des commutateurs ciseaux sous un dôme silicone, qui apportent un véritable confort à chaque frappe. C’est doux, silencieux, mais bien marqué, on sait exactement si on loupe une lettre ou non. C’est évidemment idéal pour ceux qui utilisent leur clavier pendant plusieurs heures chaque jour.

Enfin, la connexion est fiable, que ce soit en Bluetooth ou à l’aide du dongle. On adore la possibilité de pouvoir connecter 3 appareils en même temps et de passer de l’un à l’autre en pressant une seule touche sur le clavier. Ainsi, on peut répondre à un message sur notre smartphone, puis passer directement à la saisie d’une ligne de commande sur notre ordinateur, et enfin baisser le son de notre Box Android, tout ça avec le même clavier. Si vous avez le budget, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat !