iClever Rii Mini Clavier [Test & Avis] : Un accessoire sympa pour le multimédia

mini clavier smart tv pas cher

iClever Rii Mini Clavier

8.1

Qualité de fabrication

8.0/10

Qualité de frappe

7.0/10

Connectivité

9.0/10

Confort d'utilisation

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Pros

  • Très compact
  • Bluetooth + dongle radiofréquence
  • Pad pour contrôler un pointeur
  • pointeur laser
  • Rétroéclairage

Cons

  • Trop petit pour taper du texte efficacement
  • Pas adapté aux plus gros doigts

Vous cherchez un petit clavier Bluetooth pratique à emporter partout ? Alors l’Iclever Rii Mini Clavier RT-MWK02 pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un mini clavier qui peut se connecter à la plupart des smartphones et tablettes Android, et qui nous permet d’utiliser nos appareils mobiles différemment. Il se connecte également aux smart TV ou aux Android box.

Dans ce test, je vous dis tout sur ce clavier Bluetooth (disponible ici), son fonctionnement, ses fonctionnalités et son confort d’utilisation. Est-ce un bon achat ? Faut-il se laisser tenter ? Voici mon avis détaillé !

Qualité de fabrication et ergonomie

Je dois avouer qu’au départ je ne savais pas qu’il s’agissait d’un mini clavier. Quelle surprise alors de découvrir un petit boîtier de 15 cm de long pour un peu moins de 6 cm de large et 1 cm d’épaisseur. On peut le ranger facilement dans un sac, voir même dans la poche de notre pantalon. À première vue, la qualité de fabrication est sérieuse, le plastique semble robuste et les touches bien intégrées à la structure.

On voit immédiatement un pad assez large et on comprend qu’il s’agit clairement d’un petit clavier multimédia. Il nous servira à taper du texte depuis un smartphone ou une tablette, mais je pense qu’il est surtout prisé pour ceux qui possèdent des smart TV ou bien des Android Box, et qui sont fatigués de galérer avec une manette très peu pratique.

Un petit mot rapide sur le design, puisqu’il n’y a pas vraiment de recherche esthétique. On découvre un emplacement pour un dongle radiofréquence qui vient compléter la connectivité Bluetooth. Enfin, un pointeur laser est également de la partie, pour animer vos réunions et autres conférences. Bref, c’est un petit appareil assez complet qui peut rendre différents services.

iclever rii mini clavier test

Une connectivité variée

L’utilisation première est probablement le Bluetooth. On va pouvoir connecter ce mini clavier à la majorité des smartphones et tablettes Android, mais il ne peut en revanche pas se connecter à toutes les versions iOs, Il fonctionne sur certaines, mais pas complètement. Certains raccourcis ne sont pas pris en compte. Bref, on l’utilise avec Android principalement, et tout fonctionne très bien.

La connexion se fait facilement. On commence par allumer le clavier, puis on presse la touche Bluetooth en haut à gauche du clavier. On voit alors le clavier apparaître sur la liste des périphériques Bluetooth de notre smartphone, et il suffit de le sélectionner. La connexion est très stable, on peut sans problème s’éloigner d’une dizaine de mètres sans perdre le signal.

Un dongle est également fourni pour se connecter sans fil à des ordinateurs, des TV ou des box qui ne possèdent pas de Bluetooth. Il suffit simplement de brancher le dongle en USB et le clavier sera reconnu immédiatement. C’est plutôt bien d’avoir plusieurs possibilités, on va pouvoir contrôler plusieurs appareils avec ce même clavier.

Une utilisation pratique

On ne peut pas comparer ce petit clavier avec un véritable clavier comme le 1byone clavier Bluetooth ou le Logitech K480. Ce n’est clairement pas un périphérique pour taper de longs textes, mais plutôt pour utiliser nos mobiles ou nos smart TV différemment.

En ce sens, l’utilisation est plutôt pratique. Il y a de nombreux raccourcis qui nous permettent une gestion du multimédia efficace. Le pad est également précis, on va pouvoir gérer un pointeur très facilement, faire un zoom ou se déplacer sur une page très simplement.

iclever rii mini clavier avis

Du côté de la frappe, ça marche plutôt bien. Les touches sont petites, mais les plus gros doigts auront sûrement plus de facilité avec ce clavier qu’avec l’écran tactile de leur smartphone. Le clavier est plutôt souple, les touches ne sont pas trop molles, et donc on peut taper assez rapidement.

On note également la présence de LED qui nous donnent la possibilité d’utiliser ce clavier Bluetooth dans l’obscurité via le rétroéclairage. C’est plutôt bien pour le multimédia, lorsqu’on regarde un film et qu’on éteint toutes les lumières. Le laser n’est à mon avis pas très important, puisque ce n’est pas vraiment le genre de clavier qu’on utilise au bureau. Quoi qu’il en soit, c’est une option supplémentaire et certains utilisateurs s’en serviront probablement.

Une autonomie satisfaisante

Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait. Si on laisse le rétroéclairage allumé sans arrêt, alors la batterie ne tient pas plus de 6 à 8 heures. Sans le rétro éclairage on doit pouvoir utiliser notre clavier pendant toute une semaine sans problème. C’est correct pour un si petit clavier qui embarque une petite batterie.

Un câble est fourni pour recharger ce périphérique. Il ne faut que 30 à 45 minutes pour le recharger complètement. Une petite lumière s’allume lorsque le clavier est complètement chargé, et elle clignote en orange lorsque les batteries sont faibles.

Verdict : Mon avis sur le iClever Rii Mini Clavier

Pour le prix, il faut bien avouer que c’est un accessoire sympa, qui répondra probablement à de nombreux besoins. On ne l’utilisera probablement pas pour taper beaucoup de texte, puisque les touches sont petites et que le gain en confort n’est pas exceptionnel par rapport à l’écran tactile. En revanche, on peut l’utiliser comme une manette de jeu et surtout comme un contrôleur multimédia pour une smart TV ou une Android TV.

La connexion est bonne, lorsqu’on allume notre clavier, il est reconnu immédiatement après la première utilisation. Si notre appareil ne possède pas de Bluetooth, on peut utiliser un petit dongle qui assure une connectivité sans faille.

Les fonctionnalités sont tout de même assez nombreuses, avec pas mal de raccourcis, un rétroéclairage assez utile pour le multimédia, et un pointeur laser pour vos réunions ou pour énerver le chat du voisin… C’est un accessoire sympa qui séduit déjà de nombreux utilisateurs, et même si personnellement je n’en ai pas vraiment l’utilité, je suis sûr qu’il répond à certains besoins. Pour le prix (à vérifier ici), c’est en tout cas un périphérique très complet.